Pompes info (3)

Pompe oléohydraulique

Une pompe oléohydraulique est une pompe destinée à alimenter des machines hydrauliques, ou d'autres systèmes hydromécaniques. Elle transforme l'énergie mécanique en énergie hydraulique, ensuite transmise par le fluide transporté dans des canalisations vers des récepteurs, vérin ou moteur hydraulique). Elle est la plupart du temps appelée pompe hydraulique.

 

Pompe à membrane

Les pompes à membrane fonctionnent avec, comme leur nom l'indique, une membrane qui oscille. L'oscillation de la membrane peut être créée par un excentrique mû par un moteur, un piston, un moteur linéaire, une vibration électromagnétique ou actionnée par de l'air comprimé.

 

Pompe à palettes

Une pompe à palettes est une pompe rotative dont le rotor est muni de plusieurs lames (les palettes) qui coulissent radialement et assurent le transfert du fluide pompé.

 

La pompe à palettes est une pompe de transfert volumétrique. Elle est constituée par un corps en fonte à l'intérieur duquel se trouve un stator (fixe) et un rotor en acier qui tourne tangentiellement au stator. Solidaires du rotor, les palettes peuvent coulisser et sont maintenues en contact avec les parois du stator par un jeu de ressorts et à la force centrifuge.

 

Ce type de pompe est surtout utilisé pour diminuer ou augmenter la pression des gaz : pompe à vide, compresseur d'air, climatiseur, réfrigérateur, etc.

Il est aussi très utilisé dans les circuits hydrauliques. Elles sont à débits fixes ou variables.

Les pompes à palettes sont peu bruyantes.

 

Pompe péristaltique

Une pompe péristaltique est une pompe utilisée pour les liquides et les gaz. Le liquide est contenu dans un tube flexible, il est entraîné par un système pressant le tube à l'intérieur de la pompe. Ce processus, qui a pour nom le péristaltisme, est naturel dans divers systèmes biologiques comme celui du tube digestif.

Pompe à piston

Ce type de pompe utilise un piston coulissant de manière étanche dans un cylindre pour repousser un fluide, admis précédemment dans le cylindre par l'intermédiaire d'un clapet, d'une soupape ou d'une lumière, grâce à l'aspiration provoquée par le recul du piston.

Pompe à pistons axiaux

Les pompes hydrauliques à pistons axiaux ou aussi pompe oléohydraulique.

Les pistons sont situés parallèlement ou inclinés part rapport à l'axe d'entraînement. Le cœur de la pompe est constitué d'un barillet, de glaces de distribution et de pistons.

Pompe à pistons radiaux

Les patins des pistons glissent sur un excentrique ou sur une came dont le nombre de lobes est différent (de un) au nombre de pistons. Les pistons sont munis de clapets d'aspiration et de refoulement. Souvent, pour des raisons de régularité de flux, le nombre de pistons est impair (somme de sinusoïdes régulièrement déphasées).

Pompe pneumatique à membrane

La pompe pneumatique à membrane est entrainée par de l’air comprimé. Les deux membranes reliées par un arbre sont poussées et tirées alternativement par un distributeur alimenté par la pression d’air et qui en assure aussi l’échappement.

 

Pompe Submersibles

Une pompe submersible (ou pompe électrique submersible (ESP)) est un dispositif qui a un moteur hermétique monobloc au corps de la pompe. L'ensemble est immergé dans le fluide à pomper. Le principal avantage de ce type de pompe est qu'elle empêche la cavitation de la pompe, un problème lié à une différence d'altitude élevée entre la pompe et la surface du liquide. Pompes submersibles pousse le fluide à la surface contrairement aux pompes à jet, qui eux, tirer les fluides. Les submersibles sont plus efficaces que les pompes à jet.

Créer une impressionnante chute d'eau dans votre étang ou votre jardin d'eau embellira votre plan d'eau et produira aussi une circulation bénéfique qui empêchera la stagnation pouvant causer des problèmes de mauvaise qualité d'eau. Vous apprécierez le son apaisant de l'eau qui coule sur les rochers ou des gouttelettes d’eau qui retombent à la surface de l’eau. Votre étang sera complètement différent!

 

Pompe rotative axiale

Le principe est proche de celui de l'hélice de bateau. Le déplacement du fluide est parallèle à l'axe de rotation.

Elle trouve son application pour de grands débits sur de faibles dénivelés (faible différence de pression) dans le domaine de l'eau (captage de l'eau), de l'industrie nucléaire (circuits de refroidissement des centrales nucléaires) ou accélérateurs gravitaires.

Pompe Valdès

La pompe Valdès est un modèle de pompe à eau en bois qui fonctionne en immersion.

 

Pompe à vide

 

Une pompe à vide est un outil permettant de faire le vide, c'est-à-dire d'extraire l'air ou tout autre gaz contenu dans une enceinte close, afin d'en diminuer la pression.

Pompe à vilebrequin

Dans le cas de l'utilisation d'un fluide non lubrifiant comme de l'eau, avec de gros débits et / ou de fortes pressions, un vilebrequin entraîne un ensemble de pistons en ligne. Ces pompes particulièrement chères sont rarement utilisées.

 

Pompe volumétrique

Les pompes volumétriques sont des pompes à débit constant sur leur plage de fonctionnement.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous