Une Pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide. Les pompes répondent toutes au même besoin : déplacer un liquide d’un point à un autre. Pour déplacer ce liquide, il faut lui communiquer de l'énergie. En général, une pompe est actionnée par un moteur électrique. La puissance du moteur ne détermine pas la puissance de la pompe. Le moteur qui alimente les pompes transforme l'énergie thermique ou électrique en énergie mécanique pour permettre le mouvement des organes des pompes. Cette énergie mécanique est retransmise au fluide. Cette énergie fluide se traduit sous forme de débit (énergie cinétique) et de pression (énergie potentielle). Ces énergies vont s'échanger et se consommer dans les circuits de l'installation.
Les pompes électriques sont des pompes entraînées par l’électricité. Elles sont conçues pour un fonctionnement intermittent avec contrôle automatique de pression. La pression de service exigée est préréglée. Lorsque la pression préréglée est atteinte, le moteur est automatiquement arrêté. On distingue plusieurs types de pompes. Certaines fonctionnent en courant alternatif, d'autres en courant continu. En général, une pompe est actionnée par un moteur électrique.
La puissance du moteur ne détermine pas la puissance de la pompe. Dans certains cas, le moteur et la pompe sont vendus dans un ensemble complet. Vérifiez toujours si cet ensemble est bien adapté à vos besoins. Avant de procéder à l’achat d’une pompe, vous devez absolument connaître vos besoins. Chaque pompe possède une charte qui explique ses performances. Vous devez vous fier à cet instrument fourni par le fabricant.
Pompe Définition
Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.
On appelle corps de pompe l’enveloppe extérieure de la machine. C’est la partie fixe de la machine ou stator.
Le corps est constitué principalement de la tubulure d’aspiration, de la volute, et de la tubulure de refoulement. La partie mobile ou rotor est formée de l’impulseur (roue à aubes), monté sur un arbre .
Le rotor est actionné par une machine d’entraînement qui est le plus souvent un moteur électrique mais peut être également une turbine.
Comme l’arbre traverse le plus souvent la volute, il est nécessaire de réaliser à cet endroit un dispositif assurant l’étanchéité globale. Ceci est effectué à l’aide de deux types principaux d’accessoires : le presse-étoupe et la garniture mécanique.
On appelle aubes les lamelles grossièrement radiales qui, à l’intérieur de l’impulseur, canalisent le fluide de l’intérieur vers l’extérieur de la volute.
On appelle flasques les parois de l’impulseur qui enserrent les aubes. (Les roues à deux flasques dites aussi impulseur fermé sont les plus fréquentes. Il existe également des roues sans flasque, et des roues à une seule flasque (impulseur ouvert ou semi-ouvert).
Principe de fonctionnement
Une pompe centrifuge accélère le fluide qui la traverse en lui communiquant un mouvement de rotation, donc une certaine puissance hydraulique.
Cette énergie hydraulique peut être vue comme la somme d’une énergie cinétique déterminée par le mouvement liquide dans le tube et d’une énergie potentielle stockée soit sous la forme d’un accroissement de pression soit sous celle d'une augmentation de hauteur (théorème de Bernoulli) .
La puissance hydraulique fournie par la pompe est donnée par la relation : Whydraulique = ρ g Q h